Astuces pour améliorer votre endurance en natation
La natation est un sport qui sollicite non seulement les muscles, mais aussi les organes comme les poumons et le cœur. Ainsi, pour réussir à nager de longues distances, découvrez nos précieux conseils dans cette rubrique.
Muscler votre cœur
L’une des conseils pour gagner en endurance est de muscler son cœur. Vous devez avant tout à adapter votre vitesse au lieu de chercher à battre des records. Ici, il est question de nager longtemps et de nager vite. Si possible, faites quelques sprints lors de l’entrainement pour habituer votre cœur à l’effort.
Mettre l’accent sur la concentration et la motivation
La clé pour nager plus longtemps est de maintenir votre concentration et de se motiver. Néanmoins, il faut tout de même fixer des objectifs réalistes. Lors des premières séances, il n’est pas raisonnable de vouloir de faire 2 000 mètres. Le mieux est d’ajouter quelques longueurs de plus à chacune de vos séances.
Améliorer votre technique
L’amélioration de votre technique passe par la réalisation de mouvements amples. À cela, vous devez chercher l’eau le plus loin possible afin d’avoir une bonne traction. En ayant une faible résistance dans l’eau, vous allez dépenser moins d’énergie et par la même occasion gagner en endurance. Par ailleurs, il n’est pas très conseillé de trop battre les jambes, car cela consomme énormément d’énergies.
Travailler votre respiration
Savoir bien respirer est important afin de ne pas s’essouffler trop vite. Vous ne devez pas essayer de nager le plus vite possible de peur de perdre le souffle. En effectuant des mouvements amples, vous devez par la même occasion profiter des coulées pour vous reposer. En crawl par exemple, l’idéal est de respirer tous les 3 temps.