Comment évaluer un bon coaching ?
La qualité de votre formation dépend étroitement du choix de coach. En effet, le formateur doit disposer de certains bagages à savoir une expérience professionnelle confirmée, une connaissance approfondie du monde de l’entreprise, une ouverture d’esprit… Pour ce faire, voici trois critères clés pour évaluer la qualité d’un coaching.
La durée de la formation
Il faut savoir que la durée d’une mission de coaching est cadrée sur une période limitée. Comme référence, un coaching doit durer en moyenne entre 6 à 10 séances avec une durée d’une à deux heures par intervention. Si l’on parle d’un accompagnement, cela peut durer de 3 à 6 mois. Entre autres, on peut tout de suite constater les résultats du coaching dès les premières heures.
Un coaching sous contrant
Afin d’atteindre les résultats escomptés par l’entreprise et d’éviter les dérives, il est important d’établir un contrat tripartite à savoir un engagement contractuel entre le demandeur, le(s) bénéficiaire(s) et le coach. Pour cela, le contrat doit mentionner le profil du coach, les objectifs à atteindre, les modalités de formations, la fréquence, le lieu ainsi que le respect de la confidentialité.
Le lieu du coaching
La question du lieu de coaching doit être déterminée à l’avance. Est-ce que les séances se dérouleront chez l’entreprise ou chez le coach ? Si on opte pour un local au sein de l’entreprise, pensez à faire la réunion à l’écart des autres collaborateurs. C’est pourquoi l’idéal est souvent de faire les séances chez le coach, une option pour éviter toute indiscrétion. Faute de local, sachez qu’il existe le coaching par téléphone ou par internet.