Quels conseils en alimentation durant un programme de musculation ?
L’entrainement dur ne fait pas tout pour pouvoir gagner du muscle, puisqu’il y a aussi le facteur alimentation qui entre en jeu. Ainsi donc, voici quelques précieux conseils pour instaurer un régime alimentaire adapté durant votre programme de musculation.
Prendre des compléments alimentaires
Votre régime alimentaire normal peut très vite devenir insuffisant, si vous pratiquez des activités physiques assez intenses. Ainsi, vous devez prendre des compléments alimentaires, notamment des protéines en poudre afin de renforcer votre masse musculaire. Comparés aux protéines d’aliments solides tels que la viande et les œufs, les protéines en poudre sont plus vites assimilés par l’organisme. Comme exemples de produits de nutrition sportive, on peut retrouver Whey protéine, Gainer, Isolat de Whey, BCAA, Créatine, Pré-workout ou encore Beta-alanine.
La fréquence de repas
Pour soutenir le développement musculaire, il est nécessaire de manger des nutriments adaptés. Non seulement vous devez prendre votre quota de protéine, mais aussi votre ration de calories journalière. Dans cette démarche, il est recommandé d’étaler plusieurs repas sur une journée au lieu de suivre le schéma habituel de 3 repas par jour. En principe, le sportif doit manger toutes les 3 à 4 heures.
Le rythme de prise de poids
Le rythme normal d’augmentation de poids est de 0,5 à 2 kg par mois. Si vous avez une prise de poids de 2 kg par mois, vous devez réévaluer votre régime et la quantité totale de calories consommés, car il se peut que vous gagniez plus de graisse que de muscle. Au début, le gain de poids est plus ou moins important, mais au fur et à mesure que vous allez vous entrainer, votre poids va se stabiliser.
L’hydratation en musculation
En musculation, l’hydratation est très importante. Vous devez veiller à cela afin d’éviter d’éventuelles blessures. En effet, le corps a besoin d’au moins 1 litre d’eau par jour pour bien fonctionner. Vous devez donc boire beaucoup d’eau avant les séances d’entrainement, pendant les séances et après les séances. Par ailleurs, il est important de boire une petite quantité en plusieurs fois au lieu de boire en grande quantité en seul coup.