Sports pour les seniors : les conseils
Pour maintenir la souplesse et la coordination des mouvements, il est vivement recommandé aux personnes âgées de faire du sport. Toutefois des règles de sécurité s’imposent.
S’échauffer avant tout
Avant de faire du sport, il est toujours recommandé de commencer par l’échauffement d’une durée de 5 à 10 minutes.
Il a pour objectif de préparer l’organisme à l’action. Chez les personnes âgées, l’échauffement est d’autant plus nécessaire. Pour augmenter la température musculaire, on peut courir à faible allure tout en évitant de se fatiguer.
Trouver sa cadence
L’endurance ne figure plus parmi les qualités des seniors. C’est ainsi qu’il est primordial lors de la pratique du sport de trouver son rythme. Le fait de vouloir aller plus vite ou plus fort pourrait occasionner de blessures graves.
Notons que pour les personnes âgées, il n’est plus question de battre un record, mais de garder le corps en activité. Ainsi le fait de trouver son propre rythme est indispensable pour la réussite de l’exercice.
Boire de l’eau régulièrement
Avec l’âge, la sensation de soif diminue. Ainsi pour éviter les risques de déshydratation, il est toujours conseillé de boire régulièrement. De plus, la déshydratation rend les muscles plus sensibles. De ce fait, boire régulièrement permet d’éviter les déchirures musculaires.
Au minimum, il est conseillé à un sportif âgé de boire au moins 1 litre d’eau par heure lorsqu’il réalise une activité sportive, et cela même si la sensation de soif ne survient pas.