Tout savoir sur les équipements de surf
Très prisé notamment des jeunes, le surf est devenu un mode de vie. Il apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Toutefois, pour profiter au maximum d’une séance de surf, il est toujours pratique de disposer des équipements de surfs. Voici ce que vous devez avoir si vous voulez faire du surf.
L’indispensable : la planche
Pour faire du surf, il faut avoir une planche. Le choix de celle-ci dépend du niveau du surfeur, de la technique à utiliser et des sensations recherchées. Dans le domaine, les surfeurs ont le choix entre quatre catégories de planches : la planche mousse, le longboard, l’évolutive et le shortboard.
Planche de surf pour niveau avancé : la shortboard
Si vous êtes un débutant, la planche mousse vous conviendra le mieux, car elle est très stable. En revanche, le shortboard est conseillé aux surfeurs confirmés.
La tenue
Bien que la tenue ne soit pas obligatoire, elle permet de profiter d’un confort optimal tout au long de la séance de surf. En principe, il s’agit d’une combinaison qui peut être intégrale ou semi-intégrale. Elle maintient au chaud, évite de se blesser et permet de se mettre à l’abri du soleil.
Les critères à retenir lors du choix d’une combinaison sont généralement les coutures (basiques, flatlock, cousues ou coutures collées et liquid tape) et l’épaisseur du tissu (5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm).
Les accessoires
Pour faire du surf, quelques accessoires peuvent aussi être utiles. Il en est ainsi du wax nécessaire pour avoir plus d’adhérence.
C’est une cire que l’on doit étaler sur la planche avant d’aller dans l’eau. Le Leach permettra au surfeur de retrouver facilement sa planche après une chute.
Les chaussons et les gants en néoprène s’imposent durant les séances de surf hors période estivale. Elles empêchent les pieds et les mains d’être engourdis par le froid. Enfin, il y a aussi la housse. Elle permet de protéger la planche durant le transport, d’éviter les rayures et autres dégradations.